Service client des banques

On dénombre en France un grand nombre de groupes bancaires et d’agences. Ainsi, les clients disposent d’un large choix au moment de choisir leur établissement financier. Il revient donc aux usagers de comparer les offres, les prix ainsi que les conditions liées aux produits bancaires (ou assurances) qu’ils souhaitent souscrire.

Dans certains cas, les souscriptions peuvent être effectuées en ligne, par téléphone ou directement sur place, en vous rendant directement à votre agence durant les horaires d’ouverture au public. Pour obtenir un renseignement lorsque vous vous baladez sur les sites web, vous trouvez régulièrement un formulaire de contact à remplir. 

Pour toute question, vous pouvez également être amené à solliciter le service client de l’enseigne compétente concernant la gestion de vos comptes. À noter que l’adresse électronique pour expédier un email est rarement communiquée par les marques. Pour transmettre un message électronique, mieux vaut remplir le formulaire lorsque l’option est proposée.

Besoin de contacter votre service client finance et assurance ? Notre équipe vous aiguille dans cet article.

Service consommateurs La Banque Postale

La Banque Postale a été créée le 1er janvier 2006. Filiale du groupe La Poste, l’enseigne dispose d’un grand nombre de bureaux bancaires situés un peu partout en France, ce qui la rend très facile d’accès.  

La Banque Postale présente également l’avantage (et la responsabilité) de devoir offrir, à toute personne qui en fait la demande, l’accès à un compte épargne. En outre, au même titre que d’autres enseignes, elle est soumise à la règle du “droit au compte”, pour les personnes en situation d’exclusion sociale.

Besoin de contacter le service client la Banque Postale ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez : 

  • Vous déplacer dans un bureau de poste 

Implantés aussi bien en ville que dans les campagnes, les agences sont nombreuses. Vous pouvez vous entretenir avec un conseiller clientèle ou prendre rendez-vous avec votre conseiller financier. Les opérations abordées avec ce dernier seront dans un second temps traités puis validées par votre centre financier régional. 

  • Appeler la Banque Postale

L’organisme dispose d’un grand nombre de service clients. Vous devez choisir le vôtre selon l’objet sur lequel porte votre demande (ouverture de compte, résiliation, souscription d’une assurance, résiliation, réclamation…).

Si vous ne savez pas vers quel service vous orienter, le plus simple est d’appeler la plateforme de l’enseigne. Votre appel sera redirigé vers l’interlocuteur le plus à même de répondre à votre demande.

  • Vous connecter sur Internet

Très utilisé par les clients de l’enseigne, le site officiel de la Banque Postale permet d’effectuer un grand nombre de démarche : consultation de comptes, virements…

En cas de question, vous pouvez également interpeller un chargé de clientèle via un formulaire en ligne dédié. 

Vous n’avez pas encore de compte internet à la Banque Postale ? Créez-en un ! Cela ne vous prendra que quelques secondes. 

  • Envoyer un courrier à la Banque Postale

Les pièces à transmettre à votre agence bancaire, votre centre financier, ou le siège social, peuvent être envoyé par voie postale. Ce qui est très utile pour les personnes qui ne disposent pas de fax, ne peuvent se déplacer en agence ou ne sont pas à l’aise avec l’outil internet.

Contacter le service client Boursorama

Créée en 1998, Boursorama Banque possède la particularité d’être une banque en ligne. 
Filiale de la Société Générale, l’enseigne est connue du grand public pour les informations boursières et économiques qu’elle transmet via son site officiel. Mais pas que… Boursorama permet, au même titre que les autres banques, de réaliser un grand nombre d’opérations bancaires (ouvrir un compte bancaire, demander un crédit, prendre une assurance). Elle permet également à ses clients de réaliser des opérations de courtage directement en ligne. 

Boursorama est une banque relativement récente, par comparaison aux grandes enseignes que nous connaissons tous, installées pour certaines sur notre territoire depuis la fin du 19è siècle ; pour autant, Boursorama ne cesse de gagner chaque année de nouveaux clients. En 2018, ils sont estimés à 1,2 million ! 

Afin de séduire de nouveaux utilisateurs, l’enseigne sait séduire, et il faut dire qu’elle a des arguments de taille ! Une banque accessible à tous sans condition de revenus, première au classement des banques les moins chères selon des comparateurs, une diversité de produits… Le tout agrémenté d’une bonne communication !

Vous souhaitez contacter directement le service client Boursorama ? Vous pouvez : 

  • Vous connecter depuis votre espace personnel sur Internet

Il ne faut pas l’oublier, Boursorama est une banque en ligne ! Les opérations, de même que les requêtes peuvent être adressées directement au service client via le site officiel de l’organisme. 

  • Par téléphone au centre d’appel

Le service clientèle de l’enseigne est joignable par voie téléphonique, notamment pour les urgences qui nécessitent une intervention dans les plus brefs délais (carte bancaire perdue ou volée, utilisation frauduleuse…).

  • Par courrier 

En cas de réclamation ou de résiliation, vos lettres recommandées avec accusé de réception peuvent être envoyées par voie postale.

Le service commercial de la Caisse d’épargne

La Caisse d'Épargne, dit aussi “banque écureuil” existe depuis 1818 ! Elle figure donc parmi les établissements bancaires français dont la réputation n’est plus à faire. En 2009, l’établissement s’associe à une autre enseigne : Banque Populaire. Le regroupement des deux organismes donne lieu à une nouvelle entité : le groupe BPCE. 

La Caisse d’Épargne propose ses produits et services à tous : associations, particuliers, entreprises, secteur public. Elle dispose d’une offre variée, adaptée aux besoin de chacun : solutions de paiement, plans de financement, assurances et prévoyances, optimisation fiscale.. En effet, l’enseigne, dont l’activité reposait à ses débuts sur la gestion de livrets d’épargne, a su évoluer avec le temps et diversifier son activité afin de rester concurrentielle. 

Vous souhaitez joindre le service client caisse d’épargne pour vous aider ? Sachez que la banque dispose d’un grand nombre de contacts que vous devez sélectionner selon l’objet de votre requête. De manière générale, la Caisse d’Épargne peut être jointe par différents biais : 

  • En vous déplaçant en agence 

Rencontrez un conseiller en direct ! L’organisme dispose d’un grand nombre de bureaux bancaires répartis un peu partout sur notre territoire. Vérifiez bien au préalable les horaires d’ouverture.

  • Par téléphone 

Plusieurs lignes sont accessibles dont certaines 24h/24 et 7j/7.

  • Par Internet 

Le site officiel vous permet de réaliser certaines opérations mais également de poser toute question à distance par message électronique, grâce à un formulaire.

  • Par courrier 

Faites attention au moment d’expédier votre courrier. La Caisse d’Épargne fonctionne beaucoup par région. Les adresses diffèrent donc selon l’endroit où sont gérés vos comptes.

Tous les services du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque française mutualiste. Elle a pris naissance en 1904, grâce à l’idée ingénieuse d’un homme : Frédéric-Guillaume Raiffeisen. En effet, ce dernier, touché par les difficultés financières de ses administrés lors de la crise économique de 1847, fonde un fournil communautaire intitulé “Association pour le pain”. 

L’argent nécessaire est récolté auprès d’une banque ; l’association hypothèque en contrepartie des terrains de la commune. Mr Raiffeisen reproduit le même concept quelques années plus tard, afin de venir en aide à des agriculteurs. 

Ces projets constituent les premières pierres du mouvement coopératif de la banque Crédit Mutuel :

  • une responsabilité qui se limite aux sociétaires ;
  • des administrateurs qui oeuvrent de manière bénévoles ;
  • des crédits accessibles seulement aux sociétaires ;
  • une adhésion libre ;
  • une circonscription géographique limitée.

Composée d’un grand nombre de caisses locales coopératives, l’enseigne compte beaucoup de salariés et de clients. Le groupe Crédit Mutuel est présent en France mais également dans d’autres pays d’Europe.

Il dispose également d’un grand nombre de filiales grâce auxquelles il propose des produits relevant d’un domaine autre que les banques et les assurances : téléphonie Mobile en particulier.

Vous avez besoin de contacter le service client Crédit Mutuel ? Comme pour les autres banques, l’organisme peut être joint : 

  • Par assistance téléphonique

Notamment en cas d’urgence, carte bancaire égarée ou volée, assistance technique…

  • Par courrier 

En cas de résiliation, pour faire une réclamation, ou si vous souhaitez vous adresser au siège social…

  • Sur place 

En prenant rendez-vous au préalable avec votre conseiller financier.

  • Via Internet

Le service client vous répond directement en ligne. Il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel.

Contacter un conseiller BNP Paribas

Les prémices de la BNP Paribas remontent à 1822. En 1966, la BNCI et le CNEP s’associent. Le groupement choisi pour intitulé “BNP Paribas”.

BNP Paribas figure parmi les plus grandes banques implantées sur notre territoire. L’enseigne est également présente à l’international, et ce dans plus de 70 pays ! PNB Paribas est une banque qui pèse lourd. Elle fait même partie de l’indice du CAC 40.
Rien que pour l’année 2017, son résultat net s’élève à 7.7 milliards d’euros. 

Outre les produits bancaires et assurances qu’elle propose à ses clients, BNP Paribas dispose de plusieurs filiales dont l’activité porte sur divers domaines : pétrole, charbon, immobilier… 

Vous souhaitez contacter le service client de BNP Paribas ? Vous pouvez entrer en communication avec votre enseigne : 

  • Via Internet :

En vous connectant sur votre banque en ligne? vous accédez à un grand nombre de services. De même en utilisant le site officiel, vous pouvez utiliser le “chat” afin de poser vos diverses questions aux chargés de clientèle.

Par téléphone via l’assistance en ligne :

En composant le numéro de votre conseiller financier ou les numéros d’urgence (carte perdue, utilisation frauduleuse…).

  • Par courrier :

Renseignez-vous bien au préalable car selon le produit souscrit, l’adresse postale à laquelle vous devez adresser vos courriers peut varier.

  • Sur place :

En vous rendant directement à votre agence.

Coordonnées de La Banque Accord pour toute demande

La Banque Accord fait partie des filiales de la Holding Auchan. En effet, l’activité du Groupe Auchan ne se limite pas aux hypermarchés et supermarchés. Auchan compte aussi un grand nombre de restaurants, de galeries marchandes, ainsi que sa propre banque. Cette dernière a vu le jour en 1983 et a été rebaptisée en 2016 “Oney Bank”.

À ses débuts, la Banque Accord avait pour objet de faciliter les paiements lors du passage en caisse dans les magasins de l’enseigne. Très vite, l’organisme a souhaité étendre sa gamme et proposer à ses usagers d’autres services, tels que l’accès au crédit, à l’épargne ou encore aux assurances. 
Une autre des spécificités de l’enseigne est de proposer depuis 1993 la possibilité de payer à crédit ses achats, directement en caisse. 

Si vous souhaitez joindre le service client de la Banque Accord, vous pouvez le faire par plusieurs biais : 

  • Service de renseignement par voie postale : 

L’organisme dispose de plusieurs adresses postales, à utiliser selon l’objet de votre réclamation. Transmettez un courrier recommandé, dans l’idéal avec accusé de réception, pour maximiser la probabilité d’un traitement et d’une réponse dans de brefs délais.

  • Par service téléphonique : 

Plusieurs services clients peuvent être joints directement par téléphone, notamment si vous souhaitez souscrire une assurance, adresser une réclamation. Vous pouvez également contacter Boulanger, une des marques partenaires de Oney Bank.

  • Par Internet : 

Vous pouvez adresser vos questions en ligne, en vous connectant sur le site internet Oney Bank.

  • Sur place :

En vous rendant dans l’une des agences principales de l’enseigne.

Comment contacter le Crédit agricole

Le crédit Agricole a été créé en 1985. Son but premier était de permettre aux agriculteurs d’accéder à l’emprunt. Composé de plusieurs caisses régionales, le Crédit Agricole fait partie, au même titre que le Crédit Mutuel, des banques mutualistes et coopératives. Le groupe Crédit Agricole compte un grand nombre de clients et bénéficie ainsi d’un chiffre d’affaires très élevé. Il a ainsi pu acquérir plusieurs filiales, parmi lesquelles la non moins célèbre banque LCL. 

Le Crédit Agricole compte énormément d’agences, implantées un peu partout en France. L’enseigne est très représentée, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un bureau bancaire à proximité de chez vous . 

Si vous souhaitez contacter le service clients du Crédit Agricole, vous pouvez : 

  • Vous rendre en agence : 

Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller financier, un chargé de clientèle ou à défaut le directeur de l’agence. 

  • Appeler l’enseigne : 

Plusieurs lignes sont à disposition des usagers : téléphone en cas d’urgence, assurances, siège social…

  • Vous connecter sur le site officiel du Crédit agricole :

Les différents services clients peuvent être contactés directement en ligne. Vous pouvez également réaliser un grand nombre d’opérations à distance depuis votre banque en ligne.

  • Envoyer un courrier : 

Notamment dans le cadre d’une résiliation d’assurances ou si vous souhaitez contacter le siège social de l’organisme.

Le support client de la Société générale

En activité depuis 1864, la Société Générale fait partie des grandes banques françaises. Banque non mutualiste, l’enseigne est présente en France mais également à l’international. 

Au même titre que ses concurrentes directes, la Société Générale a su s’adapter aux nouveaux besoins de ses clients. Elle propose un grand nombre de produits (services bancaires, assurances, prévoyances…) et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux associations. 

La Société Générale a su acquérir au cours du temps de nombreuses filiales, notamment dans le milieu bancaire (crédit du Nord, Boursorama)... Elle a connu quelques heures sombres, par exemple lors de la très médiatique “affaire Kerviel”, toutefois un grand nombre de Français continuent à lui faire confiance s’agissant de la gestion de leurs comptes et produits bancaires. 

Si vous souhaitez joindre le service clients de la Société générale, vous pouvez utiliser divers canaux de communication : 

  • Le téléphone : 

Vous pouvez contacter les différents départements directement par téléphone. Soit en ciblant votre appel, soit en composant le numéro de la plateforme généraliste. Des chargés de clientèle réorienteront votre appel le cas échéant. 

  • Via ordinateur ou smartphone :

Un grand nombre de fonctionnalités sont accessible depuis la banque en ligne Crédit Agricole. Téléchargez l’application ou naviguez sur le site web.

  • Par courrier :

Les lettres peuvent être envoyées à votre agence bancaire ou aux autres services clients dédiés. 

  • Sur place : 

La Société Générale compte un nombre élevé de bureaux. Vous n’aurez pas de difficulté à en trouver un non loin de votre domicile.

Autres services clients de banques

Vous dépendez d’un autre organisme bancaire ? Notre équipe a souhaité à travers cet article vous présenter les groupes bancaires majeurs sur notre territoire, toutefois la liste est non exhaustive. 

Si vous souhaitez contacter d’autres services clients des banques, tels que ceux de banque casino, banque populaire, LCL, etc., vous pouvez consulter les autres rubriques de notre site. Vous pouvez également vous connecter sur le site internet de votre banque. Vous accéderez ainsi aux coordonnées des différents services concernés par votre requête.